Glossaire

[PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION]

Retrouvez sur cette page les différents termes et abréviations que vous retrouverez lors de vos lectures, ou dans votre quotidien avec le TDAH.

DSM-4 ou DSM-5: DSM est l’abréviation de l’anglais « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders ». Il s’agit du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Le DSM est un ouvrage de référence publié par l’Association américaine de psychiatrie décrivant et classifiant les troubles mentaux. La version 4 était utilisée jusqu’en 2013. Depuis, les professionnels utilisent la version 5 (la version française est apparue en 2015).

Hyperactivité: Un besoin de bouger sans cesse, parle beaucoup ou fait des bruits. L’enfant hyperactif ne tient pas en place, souvent car il ne peut pas rester concentré sur une tâche qu’il ne termine pas, il passe ainsi d’une activité à une autre sans en terminer aucune

Impulsivité: Une incapacité à attendre pour prendre la parole ou à différer une action. Une difficulté à gérer ses émotions et à garder son calme. L’enfant patiente difficilement dans une file d’attente.

Inattention: Une difficulté à maintenir son attention dans la durée, à sélectionner son objet d’attention sans se laisser distraire par des stimuli externes. L’enfant va par exemple se retourner pour regarder derrière lui, afin de savoir d’où viennent les bruits qu’il entend.

Inhibition: L’inhibition est le fait de contrôler ses pensées et ses impulsions, et s’arrêter pour réfléchir avant de passer à l’action (par ex: couper la parole lorsque quelqu’un nous parle)

Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP): L’ITEP accueille les enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques et cognitives, notamment des troubles du comportement. Ces difficultés perturbent gravement leur socialisation ainsi que l’accès aux apprentissages. 
Les élèves des ITEP bénéficient donc d’un accompagnement personnalisé, avec l’intervention de différents professionnels de l’enfance (enseignants spécialisés, éducateurs, psychologues,…). L’ITEP se met également en lien avec les différents professionnels qui interviennent auprès de l’enfant pour optimiser son évolution.

ITEP: Voir : Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique

MDPH: Voir: Maison Départementale des Personnes Handicapées

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : Les MDPH accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et leurs proches.
C’est notamment auprès de la MDPH que sont prises les mesures propres à assurer l’insertion scolaire ou professionnelle (aménagements, horaires, aides techniques et humaines, prise en charge du transport, allongement du délai d’acquisition de certains apprentissages).
Voir plus d’informations pour les aides relatives à la scolarisation en cliquant sur ce lien (fin de l’article, partie scolarisation)
Lien pour faire votre demande de prise en charge MDPH >> formulaire de demande auprès de la MDPH 

SESSAD: Voir : Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile

Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD): Le SESSAD permet de maintenir les enfants ou adolescents handicapés à domicile, chaque fois que cela est possible. Le SESSAD intervient donc auprès d’enfants et de jeunes en intégration individuelle (à domicile) ou en intégration collective (à l’école). 
Ainsi, les jeunes qui bénéficient du SESSAD peuvent suivre une scolarité classique, vivre chez leurs parents, tout en bénéficiant d’un encadrement « global » qui leur permet d’évoluer dans les meilleurs conditions (intervention d’un éducateur spécialisé par exemple).

TDAH: Voir : Trouble du Déficit de l’Attention avec (ou sans) Hyperactivité

TOP: Voir : Trouble de l’Opposition avec Provocation

Trouble de l’Opposition avec Provocation (TOP): Il arrive parfois que l’opposition soit présente malgré un environnement éducatif, familial et social favorable à l’enfant. Il refuse de se plier aux règles, mais également aux conséquences et aux punitions imposées par les parents. En plus de l’opposition, l’enfant peut avoir un comportement provoquant, et cherche volontairement à déclencher la colère des parents. Le Trouble Oppositionnel avec Provocation apparaît dans le manuel de référence pour le diagnostic des troubles mentaux, le DSM-5 (Manuel Diagnostic et Statistique des troubles Mentaux  – version 5).
Découvrir l’article: Comprendre l’opposition et le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP)

Trouble du Déficit de l’Attention avec (ou sans) Hyperactivité (TDAH): trouble neurodéveloppemental associant 3 dimensions cliniques : Inattention, impulsivité, hyperactivité. 
Découvrir l’article : Comprendre le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)