programme_2021

🎯 Programme 2021 : ateliers, coaching, outils & ressources pour mieux vivre avec le TDAH de nos enfants

Ateliers, coaching, articles de blog, vidéos de témoignage,… découvrez ce que je prévois de mettre en place cette année 2021, pour continuer notre cheminement vers une meilleure parentalité pour nos enfants concernés par le TDAH.

Mais avant, si je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire, je vous souhaite une merveilleuse année 2021 !
Une année d’épanouissement, d’expériences et d’apprentissages.

Je vous souhaite de croire en vos rêves, et d’être dans la gratitude de ce que la vie vous offre. 

Mieux Vivre le TDAH : rétrospective 2020 📆

Comme vous le savez, 2020 a été l’année de mon lancement.

Lancement de mon blog mieux vivre le TDAH, sur lequel je vous partage mes outils et ressources pour mieux vivre avec le TDAH de votre enfant et éviter l’épuisement parental.

Mais également, 2020 a été l’année du lancement de mon activité de coach spécialisé en TDAH.

De plus, ma récente certification d’experte en Burnout parental me permet désormais une prise en charge familiale globale.

Mon d̩fi 2020 : 52 semaines Р52 outils

Lorsque j’ai publié mon premier article, le 2 janvier 2020, je m’étais donné comme défi de publier 1 outil par semaine pendant l’année.

Cet objectif était pour moi l’occasion de me lancer dans l’art du blogging, tout en me permettant de:

  • continuer à apprendre et à suivre l’évolution des connaissances scientifiques, pour rédiger du contenu de qualité
  • m’obliger à rassembler mes connaissances et mon expérience pour vous transmettre des idées claires et concises
  • 52 semaines = 52 outils: publier chaque semaine m’oblige à réfléchir aux astuces les plus pertinentes
  • enfin, 52 semaines de publication représentait pour moi un véritable défi éditorial, alos que j’étais complètement novice dans ce domaine. 
programme_2021_002

Résultat:

Je n’ai pas réussi à atteindre les 52 articles, comme je le souhaitais. Mais j’ai quand même publié une trentaine d’articles dédiés au TDAH (notamment aux symptômes du TDAH et aux outils parentaux) et à l’épuisement parental.

En effet, je n’avais pas conscience du temps de rédaction de chaque article!

Bien que le temps m’ait permis d’améliorer mon rythme, il faut savoir que chaque article me prend en moyenne 6 à 8 heures de recherches, synthèse, rédaction (+ lien vers les sources), mise en page et mise en ligne.

Soit environ 200 heures de travail pour l’année dernière, pour vous livrer du contenu gratuit, appuyé sur mon expérience personnelle, mais également sur des informations vérifiées – notamment grâce aux avancées des recherches scientifiques sur le TDAH mais également grâce aux neurosciences – et en lien avec les principes de l’éducation positive et bienveillante (pour les enfants, mais aussi pour nous, les parents!!)

J’ai également passé du temps à organiser le site pour qu’il soit le plus inclusif possible, puisque je sais que de nombreux lecteurs souffrent eux aussi d’un trouble de l’attention.

Et je me suis remise à la place d’un parent qui découvre le TDAH, et qui recherche des informations claires pour mieux comprendre le fonctionnement de son enfant, et des astuces faciles à mettre en place au quotidien.

Je vous propose donc des pages pratiques, du type:

Concernant les outils, j’ai creusé chaque sujet comme un sujet de dissertation, et vous livre la substance des différentes informations recueillies. J’ai ainsi pu classer mes articles en différentes catégories, correspondant aux principales questions qui m’ont été posées :

Par ailleurs, j’ai également pris conscience que je devais anticiper chaque outil / ressources que j’avais prévu de traiter.
Parce qu’il m’étais parfois impossible de traiter certains sujets alors que j’étais moi-même au bord de la crise de nerfs.

Par exemple:

Il m’est également arrivé de laisser un article en stand by pendant 1 mois, parce qu’il ne faisait plus sens dans la période que j’étais en train de vivre personnellement.
Par exemple cet article Cultiver le positif pour se sentir plus joyeux, serein et épanoui

Sortir de ma zone de confort

Rédiger du contenu m’a permis de sortir de ma zone de confort.

Il est toujours plus facile d’être expert de quelque chose, seul dans sa chambre, que d’oser s’exprimer et appuyer sur le bouton « publier ».

Lors du lancement de ce blog, je ne pensais pas prendre autant de plaisir à l’écriture. Au delà du fait de transmettre mes connaissances, j’ai pu continuer d’apprendre sans cesse pour vous livrer le meilleur de chaque sujet traité.

De la même manière, j’ai eu l’opportunité de rencontrer des nouvelles personnes, toutes plus intéressantes les unes que les autres.

C’est ainsi que j’ai eu l’occasion d’avoir un contact avec la rédaction du Huffpost qui m’a proposé la rédaction d’un article témoignage de mon rôle de belle-mère d’un enfant atypique.
L’article que j’ai proposé ne correspondait finalement pas à leurs attentes. Mais peu importe, il m’a permis de me livrer sur un sujet que je n’aurai pas osé aborder spontanément.

Découvrir l’article: Je suis belle-mère d’un enfant atypique et voilà pourquoi notre rencontre a changé ma vie

Enfin, lorsque j’ai découvert le blog Le TDAH au Quotidien, j’étais impressionnée par la qualité de son contenu, et la simplicité avec laquelle Anne explique le TDAH. C’est donc avec une fierté non dissimulée que j’ai contribué à son contenu, avec la publication de mon article 14 outils et méthodes pour alléger ma surcharge mentale et améliorer ma concentration

De l’épuisement au burnout parental

Dans mon premier article, je partageais cette information:

80% des parents ayant au moins un enfant atteint d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ressentent un niveau « cliniquement significatif » de stress parental

(source: TDAH: un stress parental «cliniquement significatif»)

Cette information justifie l’orientation de mes articles: outils de parentalité ET ressources pour éviter l’épuisement parental.

J’ai d’ailleurs eu l’occasion de me confier sur le sujet de mon épuisement parental dans cet article : Épuisement parental : ma renaissance

Mais c’est en creusant davantage ce sujet, et en me formant au diagnostic et à la prise en charge du burnout parental, que j’ai pris conscience que j’étais moi-même en état de burnout parental, ayant entrainé un burnout professionnel.

Je bénéficie donc aujourd’hui d’une prise en charge adaptée – en plus de mes nouvelles connaissances – pour pouvoir sortir de cet état sur le long terme, et d’éviter la rechute. Mais aussi de tester en VIP les outils que je vais vous proposer ^^

programme_2021_003

Projets 2021 🎯

Alors quels sont les projets pour 2021?

Articles de blog

Je compte poursuivre mon objectif de 52 outils. Mon but est d’offrir la possibilité de recevoir (gratuitement) 1 outil par semaine pendant 1 an, directement par mail.

En complément des précédents articles déjà publiés, pour cette année je prévois de me concentrer sur les sujets suivants:

  • TDAH: principalement des informations sur les troubles associés, notamment les troubles des apprentissages (DYS), le Haut Potentiel et le trouble du spectre de l’autisme (TSA),
  • TDAH et hypersensibilité,
  • TDAH et mensonges,
  • TDAH et sommeil,
  • TDAH et orientation scolaire + professionnelle,
  • Quelles activités sportives pour mon enfant concerné par le TDAH?
  • Burnout parental: causes, symptômes, conséquences, et idées reçues,
  • Epuisement / Burnout parental : outils et ressources pour sortir de l’épuisement parental,

Si vous souhaitez que j’aborde d’autres sujets spécifiques: n’hésitez pas à me contacter directement via mon formulaire de contact, ou par mail à contact@mieux-vivre-le-tdah.com

Comme évoqué plus haut, je prends grand soin à apporter du contenu vérifié par des sources scientifiques, et testé /approuvé par notre propre expérience familiale (TDAH + Trouble Oppositionnel avec Provocation). Même si je m’améliore en rapidité de synthèse et de rédaction, chaque article me prend plusieurs heures entre le moment où j’y pense, et celui où j’appuie sur le bouton « publier ».

Donc… si certains d’entre vous ont des connaissances particulières sur l’un ou l’autre sujet, et se sentent motivés à m’aider dans ce travail, je suis preneuse 🙂

Cliquez ici pour découvrir comment contribuer au contenu du site

Témoignages

Je souhaite également partager des témoignages de parents qui ont désormais des grands enfants, et qui ont vécu les difficultés que nous vivons aujourd’hui.

Mais également des témoignages d’étudiants et d’adultes concernés par le TDAH, qui nous partageront leur vécu et des conseils aux parents d’aujourd’hui.

Le tout sur une base positive et bienveillante, pour aider les enfants d’aujourd’hui à devenir des adultes épanouis, et pour permettre aux parents d’entrevoir un peu de lumière au bout du chemin.

J’ai déjà un témoignage dans la boîte, mais je n’ai pas encore les compétences techniques pour le montage. Il va falloir que je prenne le temps de me concentrer sur le sujet 😉

Contactez moi si vous souhaitez apporter votre témoignage de parent, et d’étudiant / adulte ayant surmonté les difficultés liées au TDAH.

Cliquez ici pour découvrir comment apporter votre témoignage (je ne l’ai pas précisé, mais il est également possible de témoigner en vidéo. Tout est possible, il suffit d’en parler)

Et si vous avez des connaissances en montage (logiciel – gratuit si possible – conseils d’expert,…), je suis également preneuse 🙂

Ateliers

Je prévois d’organiser, dans les prochains mois, des ateliers à destination des parents.

J’ai cette idée dans un coin de la tête depuis longtemps, mais il me manque une dose de confiance en moi pour oser me lancer! ^^
C’est mon défi de cette année 🙂

Guidance parentale

Des ateliers de 6 à 8 parents max, dans lesquels nous aborderons les dernières connaissances liées au TDAH et comment faire face à ses conséquences sur le quotidien: opposition, impulsivité, émotions débordantes, hyperactivité, devoirs, sommeil, alimentation, conflits,…

Epuisement et Burnout parental

Des ateliers de 6 à 8 personnes max en situation d’épuisement ou de burnout parental.

Nous aborderons les signes de prévention, et je vous partagerai les stratégies et bonnes pratiques pour sortir de cet état d’épuisement, et éviter la rechute.

Groupes de paroles

Pour échanger de manière plus libre sur les sujets qui vous préoccupent.

Tous ces ateliers se feront en Centre-Alsace, dans le secteur de Colmar et/ou Sélestat.
A ce stade, je ne prévois pas de faire des ateliers en ligne, sauf si la demande explose ;p

Certifications pro

Enfin, pour finir, je vais profiter de cette année pour valider mes dernières certifications professionnelles, notamment concernant le coaching professionnel.

J’ai déjà effectué les formations en 2019/2020, mais le contexte ne m’a pas permis de rédiger mes mémoires.

programme_2021_004
(en arri̬re plan, la librairie dans laquelle je proposerai des ateliers: Librairie Pleine Page РS̩lestat)

Qu’est ce que le coaching?

Pour mieux comprendre ce qu’est le coaching, il est bon de comprendre ce qu’il n’est pas.

Le coaching n’est pas:

  • une psychothérapie, ni une médecine alternative,
  • il n’est pas destiné à « soigner », 
  • il ne traite pas le passé.

Le coaching aide la personne à mieux se comprendre et lui permet d’atteindre des objectifs concrets.
Il s’intéresse au présent, pour aller vers l’avenir.

A ce titre, le coach aide la personne coachée à trouver ses propres solutions, à mobiliser ses propres ressources

Il accompagne à l’action pour que la personne coachée (re)devienne actrice de son présent, et co-créatrice de son avenir.

Formée à l’écoute et au questionnement, mon rôle n’est pas de vous donner des recettes toutes prêtes, mais de vous aider à réfléchir à ce qui vous convient le mieux, et de vous aider à y parvenir. 

Certification de coach sylvatique

Se connecter à la Nature pour se reconnecter à sa propre Nature

Il s’agit d’une méthode d’accompagnement qui s’appuie sur les bienfaits de la Sylvothérapie.

Une immersion dans le vert permet de réduire la tension, le stress et l’anxiété, de calmer notre organisme, de renforcer notre système immunitaire et notre vitalité. Le rythme cardiaque se régule et la pression artérielle s’équilibre.

Le coaching sylvatique me permet de vous proposer des séances de coaching en pleine forêt, pour vous faire bénéficier des bienfaits de la Nature, d’impulser des changements positifs et révéler votre plein potentiel.

Pour cette certification, je recherche 3 personnes souhaitant s’impliquer dans des changements durables et motivés à mettre en place des actions concrètes.

Chaque accompagnement sera complètement individuel et personnalisé et durera environ 4 mois, à raison d’une à deux séances de 1h30 par mois. 
Les séances se feront dans le secteur de Orbey, en Alsace, à 25 min de Colmar et au pied des pistes du Lac Blanc.

Il n’est pas nécessaire d’être concerné par le TDAH, ni pour soi ni pour son enfant.

Je ne demande pas de rémunération financière, mais un échange de bon procédés pour ancrer la valeur de l’accompagnement.

A noter:
Les personnes qui se lancent dans cette aventure doivent accepter :
Рque je pr̩sente les ̩tapes de leur accompagnement dans mon m̩moire (de mani̬re anonyme bien entendu!)
– de faire un témoignage objectif de leur expérience, que j’inclurai dans mon mémoire, et certainement sur mes réseaux sociaux, 

Qu’est-ce que le coaching? Pour quelles raisons bénéficier d’un accompagnement coaching? cliquez-ici pour plus d’informations

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter directement par mail à contact@mieux-vivre-le-tdah.com en précisant: coaching sylvatique pour certification pro

programme_2021_005
Moment d’apaisement et de reconnexion lors d’une sortie sylvatique

Coaching d’adolescents

J’ai déjà de l’expérience professionnelle sur le sujet, mais il me tient à cÅ“ur de certifier mes compétences.
Je recherche donc un parent souhaitant que j’accompagne son adolescent sur le sujet de votre choix.

Pour cette certification, je recherche 1 personne souhaitant que j’accompagne son adolescent, disposé à s’impliquer dans des changements durables et motivé à mettre en place des actions concrètes.

L’accompagnement sera complètement individuel et personnalisé et durera environ 4 mois, à raison d’une à deux séance de 1h à 1h30 par mois. 
Les séances se feront dans mon cabinet à Orbey, en Alsace, à 25 min de Colmar.

Il n’est pas nécessaire d’être concerné par le TDAH, ni pour soi ni pour son enfant.

Je ne demande pas de rémunération financière, mais un échange de bon procédés pour ancrer la valeur de l’accompagnement.

A noter:
Les personnes qui se lancent dans cette aventure doivent accepter :
Рque je pr̩sente les ̩tapes de leur accompagnement dans mon m̩moire (de mani̬re anonyme bien entendu!)
– de faire un témoignage objectif de leur expérience, que j’inclurai dans mon mémoire, et certainement sur mes réseaux sociaux, 

Qu’est-ce que le coaching? Pour quelles raisons bénéficier d’un accompagnement coaching? cliquez-ici pour plus d’informations

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter directement par mail à contact@mieux-vivre-le-tdah.com en précisant: coaching d’adolescent pour certification pro

Projet global 🔭

A ce stade, je suis encore et toujours en poste, à mi-temps, dans le cabinet de recrutement que j’ai co-fondé il y a 5 ans.

Il est donc important pour moi de pouvoir mener tous ces projets de front tout en préservant mon implication dans ma première entreprise, mais également dans mon rôle de maman, et sans replonger dans les travers qui m’ont conduits au burnout.

Je vais donc avancer étape par étape, tout en restant à l’écoute de mon état mental et émotionnel.

Avoir des objectifs à l’année c’est bien, mais avoir une vision globale c’est encore mieux!

programme_2021_006

Mon objectif sur le long terme est d’activer des leviers plus grands que le coaching individuel.

Je réfléchis donc à proposer de la formation en ligne pour permettre à un plus grand nombre de parents d’apprendre à mieux vivre avec le TDAH de leur enfant, tout en préservant leur santé mentale ^^

J’espère ainsi pouvoir participer, à mon petit niveau, à une meilleure connaissance et reconnaissance du TDAH, et de ses conséquences sur le quotidien. Je suis en effet persuadée qu’une meilleure connaissance participe à une meilleure compréhension, et une meilleure acceptation de la différence.

L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde

(Nelson Mandela)

Et vous, quels sont vos projets pour cette année?

(N’hésitez pas à utiliser la méthode SMART pour vous fixer des objectifs concrets et atteignables: plus d’informations en cliquant sur ce lien)

Prenez bien soin de vous!

Hérade

Coach personnel et professionnel | Coach TDAH | Experte Burnout parental

Partager l'article
  • 1
    Partage
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *